Dans la région d’Otago, en Nouvelle-Zélande, Pâques est une journée pleine de traditions. Si comme pour beaucoup c’est l’occasion de fêter Pâques et de chasser les œufs en chocolat, c’est également l’occasion de réguler quelques espèces présentes en surnombre sur le territoire.
C’est surtout le lapin qui est visé par cette journée de battue hors norme car ces derniers sont un véritable fléau pour l’agriculture locale et s’attaquent même aux potagers près des habitations. Environ 12.000 lapins ont été prélevés cette année par les 25 groupes de douze chasseurs.
Les organisateurs sont unanimes, les chiffres peuvent paraître énormes mais cette chasse n’a que peu d’impact sur la population totale de lapins dans le pays comme le rapporte The Guardian.
La battue est organisée depuis 25 ans en partenariat avec le Lions Club qui profite de cette journée pour récolter des fonds afin de soutenir les agriculteurs victimes des dégâts occasionnés par les lapins. La « chasse au lapin de Pâques » n’attire d’ailleurs pas que les plus grands, les enfants aussi sont nombreux à participer à cette journée.
Personne ne milite sur place contre cette chasse car les lapins sont tellement nombreux que tout le monde est confronté aux problèmes qu’ils engendrent.
La battue permet de réguler le lapin mais pas que, puisque des dindes, des opossums et d’autres espèces sont en surnombre dans la région.
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .