Bien qu’elle soit rangée parmi les canards plongeurs, elle forme plutôt une sorte de transition entre les canards plongeurs et les canards de surface. Elle est presque constamment sur l’eau mais elle ne plonge que rarement.
Autour du bassin méditerranéen, elle est parfois sédentaire ou erratique.
Seule la femelle couve ses œufs et conduit ses canetons de deux mois à l’eau.
Caractéristique:
Elle mesure de 53 à 57 cm et pèse de 830 g à 1420 g, pour une envergure de 84 à 88 cm. Son bec est assez pointu pour un palmipède. Le mâle en plumage nuptial a le dos brun gris, les flancs blancs, la tête et la gorge roux doré, son bec et ses pattes sont rouges. La femelle est plus discrète car elle doit passer inaperçue pendant la couvaison, dessus de la tête brun, joues blanc grisâtre, dos brun, dessous plus clair. La tête paraît grosse à cause de son plumage.
Comportement et reproduction:
Vivant surtout dans les zones d’eau douce ou saumâtre bordées de végétation, on la trouve de l’Espagne au Danemark et sur les rivages de la Mer noire. Elle hiverne surtout en Espagne et en Camargue (99 % des individus vivant en France). C’est un oiseau très grégaire en hiver.
Migration : L’été on la trouve partout en Europe jusqu’au Danemark. Elle hiverne sur les côtes méditerranéennes (jusqu’à 45 000 individus à Gallocanta). La nette rousse parcourt donc environ 3000 kilomètres lors de sa migration.
La femelle atteint sa maturité sexuelle vers l’âge de un an et pond une fois par an de 8 à 10 œufs couleur crème dans un nid construit à même le sol. L’incubation dure 26 à 28 jours. Les canetons sont nidifuges, ils prennent leur envol dans un délai de 40 à 50 jours après leur naissance. En France, la nette rousse se reproduit principalement en Camargue.
Alimentation
Elle se nourrit essentiellement de plantes et de graines aquatiques mais parfois aussi de petits invertébrés qu’elle trouve en eau peu profonde, elle plonge de 2 à 4 mètres de profondeur (temps d’immersion : 6 à 10 secondes).
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .