CHASSE ACTU

Pigeon biset

 

pigeon bisetLa souche naturelle du Pigeon biset a disparu en France en partie à cause de cette hybridation importante que l’on connait avec les pigeons domestiques.

 

Caractéristique :

Son corps est trapu, ses ailes étroite et pointues et son bec mince et court est gris avec la base blanche. Son plumage est très variable en raison de croisements continus. En général, il est gris bleuté et présente des reflets verts et violacés sur les côtés du cou. Son croupion blanc et les deux barres alaires noires se remarquent bien en vol. Les pattes sont rouges et l’iris orangé. Il mesure 31 à 34 cm pour une envergure de 63 à 70 cm. Son poids moyen varie de 240 à 300 g.

 

Comportement et reproduction:

L’habitat préféré de cet oiseau est les endroits rocailleux lui offrant des fissures et des corniches. En villes, il s’abrite dans les cavités, les trous, les toits et les terrasses des bâtiments.

 

Parc de chasse de Baville

La reproduction s’étend de février à octobre. On compte une moyenne de trois couvées par an avec 1 à 3 oeufs de couleur blanche par ponte. L’incubation dure 17 à 19 jours. Les jeunes naissent avec un duvet jaunâtre nuancé de rougeâtre.


La durée de vie moyenne du biset est de 6 ans.

 

Alimentation :

le pigeon biset consomme principalement des graines sauvages ou cultivées et parfois des ollusques. En ville, il est réputé pour picorer les graines et les miettes par terre. Les pigeonneaux sont nourrit par du « lait de pigeon » (substance secrétée par le jabot des adultes).

Communauté

  • sabal237 est ami avec OLERON
  • jeanmi43s
    Il y a 5 jours

    Quelque pénible, quelque dangereuse que soit la chasse du chamois, où il n'est que trop fréquent de voir des hommes perdre la vie en roulant au fond des précipices, il est incroyable à quel point la passion pour cette chasse domine ceux qui s'y sont une fois adonnés. On en jugera par le trait suivant: "J'ai connu, dit M.de Saussure, un jeune homme de la paroisse de Sixt, bien fait, d'une jolie figure, qui venait d'épouser une femme charmante. Il me disait: Mon grand père est mort à la chasse, mon père y est mort, et je suis si persuadé que j'y mourrai,

    jeanmi43s que ce sac que vous me voyez, monsieur, et que je porte à la chasse, je l'appelle mon drap mortuaire, parce que je suis sûr que je n'en aurai jamais d'autre. Et pourtant, si vous m'offriez de me faire ma fortune, à condition de renoncer à la chasse du chamois, je n'y renoncerais pas. " Le pressentiment de ce jeune homme se vérifia, car, deux ans après, M. de Saussure apprit que le pied lui avait manqué au bord d'un précipice. Il avait subi la destinée à laquelle il s'était si bien attendu.

    (Jacques Lacombe 1795)
    Il y a 5 jours
  • jeanmi43s uploaded a video.
    Il y a 6 jours