CHASSE ACTU

Pigeon colombin

 

Pigeon colombinCaractéristique :

Son plumage en majoritairement bleuté et gris violet avec des reflets métalliques éclatants dans le cou. Son oeil est noir et ses pattes sont rouge vif. Contrairement au pigeon ramier, il n’a pas de blanc sur les côtés du cou et sur les ailes et il ne présente pas non plus le croupion blanc typique du pigeon biset. Il mesure 32 à 34 cm pour une envergure de 63 à 69 cm. Son poids moyen varie de 250 à 340 g.

 

Comportement et reproduction :

Parc de chasse de Baville

Le pigeon colombin préfère les bois de feuillus ou d’essences mixtes et les cultures mais on le rencontre également dans les parcs. Il fréquente aussi les falaises, les montagnes, les carrières.


Sa reproduction débute tôt dans le printemps. Le nid de brindilles et de paille se trouve généralement dans le trou d’un vieil arbre. La femelle y dépose 2 oeufs blancs. L’incubation dure 16 à 18 jours. Moyenne d'âge 13 ans.

Alimentation :

Le pigeon colombin se nourrit de graines, de feuilles, de tiges et de bourgeons. Il picore sur le sol en se déplacent lentement ou à l’arrêt. Il s’alimente à proximité de points d’eau car il s’abreuve souvent. Les jeunes sont nourrit par du « lait de pigeon » (substance secrétée par le jabot des adultes.

Communauté

  • sabal237 est ami avec OLERON
  • jeanmi43s
    Il y a 6 jours

    Quelque pénible, quelque dangereuse que soit la chasse du chamois, où il n'est que trop fréquent de voir des hommes perdre la vie en roulant au fond des précipices, il est incroyable à quel point la passion pour cette chasse domine ceux qui s'y sont une fois adonnés. On en jugera par le trait suivant: "J'ai connu, dit M.de Saussure, un jeune homme de la paroisse de Sixt, bien fait, d'une jolie figure, qui venait d'épouser une femme charmante. Il me disait: Mon grand père est mort à la chasse, mon père y est mort, et je suis si persuadé que j'y mourrai,

    jeanmi43s que ce sac que vous me voyez, monsieur, et que je porte à la chasse, je l'appelle mon drap mortuaire, parce que je suis sûr que je n'en aurai jamais d'autre. Et pourtant, si vous m'offriez de me faire ma fortune, à condition de renoncer à la chasse du chamois, je n'y renoncerais pas. " Le pressentiment de ce jeune homme se vérifia, car, deux ans après, M. de Saussure apprit que le pied lui avait manqué au bord d'un précipice. Il avait subi la destinée à laquelle il s'était si bien attendu.

    (Jacques Lacombe 1795)
    Il y a 6 jours
  • jeanmi43s uploaded a video.
    Il y a 7 jours