CHASSE ACTU

Test jumelles spéciale hutte



Ce moi-ci Chasse Passion a passé au crible 3 paires de jumelles dédiées principalement à la chasse à la hutte. Pour ce test, notre expert Nicolas Carlier, à bien entendu été..... hutté ! Verdicte!


Test jumelle de chasse spéciale hutte sauvagainier

Jumelle RTI 9x63

Jumelles de chasse RTI

 

 

La gamme de jumelles de hutte RTI Optics a séduit de très nombreux sauvaginiers qui ventent aisément les qualités de ces produits à tarifs abordables. Notre partenaire Europ-Arm, distributeur de la marque, nous a confié un exemplaire de cette gamme : le modèle 9x63. Nous allons dans les semaines à venir vous proposer de multiples articles ayant pour sujet les optiques de chasse, nous tacherons d’organiser cette section sous forme d’un comparatif incluant chacun des modèles que nous testerons. Pour l’heure, ce sont les jumelles de hutte RTI 9x63 que nous avons passé au crible.

Description : Les jumelles de hutte RTI offrent incontestablement un excellent rapport qualité/prix, elles ont battis une solide réputation sur leur bonne performance couplée à un tarif abordable. Ces jumelles 9x63 sont d’apparence robustes, ça se vérifie lorsqu’on les prend en mains, le caoutchouc qui les enveloppe est confortable au touché, le plastique qui les constitue est dur et semble très résistant. Intégralement de couleur verte, le design général est plutôt soigné, les futs longs permettent une excellente prise en mains. Elles sont livrées dans une pochette souple, une sangle est également fournie ainsi que les quatre caches optiques.

jumelle de hutte 9x63 RTI

Les jumelles RTI 9x63 disposent donc d’une capacité de grossissement de 9x, excellent choix pour les sauvaginiers, notamment car la majorité de ceux-ci utilisent également une lunette de tir aux mêmes caractéristiques, opter pour des jumelles au même grossissement permet d’éviter de perdre l’animal lors de la transition avec la lunette de tir. Le 63 indique le diamètre de l’optique extérieure en millimètres, plus celui-ci sera élevé, plus il permettra d’emmagasiner de la lumière et donc de retransmettre une image plus claire même dans l’obscurité. A ce petit jeu, les jumelles RTI offrent d’excellentes performances. L’inconvénient premier de ces grossissements étant le champ de vision, forcément réduit, ces jumelles proposent un champ de 91m à 1000 mètres.

Optiques : Exclusivement développées pour les huttiers, les RTI 9x63 se doivent d’offrir des optiques de grande qualité afin de proposer aux chasseurs de l’obscurité une image suffisamment claire et nette qui leur permet d’identifier l’oiseau posé. On retrouve donc du verre de grande qualité, les optiques internes ont reçu un traitement multicouche, ce traitement assure que chaque optique reçoit une couche protectrice d’un antireflet. Le recourt aux prismes en toit garantit une bonne retransmission de la luminosité, bien que pas optimale, cette technologie, la plus répandue chez les fabricants d’optiques, allie d’excellentes performances et un très bon rendu d’image à des couts de production nettement moindre que les prismes porro. Purgée de l’air et des potentielles moisissures, l’étanchéité de ces jumelles aux poussières et à l’eau est assurée par des points de jonctions équipés de joints.

jumelles chasse 9x63

Corps : Fabriquées en polycarbonate et dotées d’un long fut, les jumelles RTI 9x63 offrent une excellente prise en mains. Le choix de cette matière à la fois très robuste, imperméable et anti-moisissures permet également un gain de poids, grappillant quelques grammes qui au final se ressentent fortement lors d’une utilisation prolongée. Un revêtement en caoutchouc assure une protection supplémentaire aux jumelles, imprimé d’un vert mat qui rend leur utilisation très discrète.
La molette de réglage de mise au point est équipée d’un revêtement en caoutchouc cranté qui facilite la prise en mains, sa position permet un réglage intuitif. A l’extrémité de celle-ci se trouve un bouchon monté sur un pas de vis qui permet l’utilisation d’un support pour trépieds.

Corps jumelle RTI

Utilisation : Etant donné que ces jumelles sont destinées aux huttiers, nous nous sommes rendus dans une installation de chasse de nuit afin de tester les performances de ces RTI 9x63 sur leur terrain de prédilection.

Manque de chance pour elles, cette nuit la lune sera dissimulée derrière un épais rideau de nuage, de quoi nous permettre de tester le rendu de ces jumelles dans des conditions difficiles.

Les appelants sont facilement distinguables à de courtes et moyennes distances cependant, lorsque l’on souhaite contrôler de manière plus approfondie les bords de mare, l’image est beaucoup moins lumineuse et il faut accroitre votre attention afin de repérer une pose éventuelle. Le fut long offre une excellente prise en main et positionne naturellement la molette de réglage de mise au point entre les index. Celle-ci est très souple, elle permet une bonne précision du réglage et donc de la netteté de l’image. Il n’existe aucun vignetage (bords noirs) mais une très faible déformation chromatique. Le poids de ces jumelles est un peu élevé, il sera préférable de poser les coudes sur un support solide afin d’éviter un tremblement qui nuirait à l’observation. Les huttiers disposent bien souvent d’une tablette revêtue de moquette qui fera très bien l’affaire ! Les œilletons en caoutchouc souple sont confortables à l’usage, suffisamment haut, ils évitent ainsi aux lumières éventuelles de refléter dans l’optique. Le réglage de dioptrie s’effectue par la rotation de l’œilleton droit. Celui-ci permet d’adapter le réglage pour chaque œil, indispensable si vous n’avez pas la même vision aux deux yeux.

Jumelle pour la chasse à la hutteConclusion :

Tarif : 169€ TTC public

Note Performances 3/5

Note Confort utilisation 4/5

Note Aspect général 4/5

Note Rapport qualité/prix 4/5

NOTE GENERALE : 15/20

Incontestablement, ces jumelles de hutte RTI 9x63 sont une très bonne affaire. Pour le sauvaginier, le choix de ce grossissement couplé à une telle taille d’optique offre un excellent compromis et des performances plus qu’honorables. Proposées à un prix de vente conseillé de 169€, l’achat semble raisonnable en vue de ces très bonnes capacités.

 

fiche

 - Grossissement : 9x
- Diamètre de l’objectif : 63 mm
- Champ de vision à 1000m : 91m
- Type de prismes : en toit
- Traitement des lentilles : multicouches
- Poids : 1,26 kg
- Dimensions : 245 x 190 x 85 mm

Contenu du packaging : housse cordura, quatre caches optiques, tissu microfibre, sangle

Garantie : 2 ans

 

Communauté

  • sabal237 est ami avec OLERON
  • jeanmi43s
    Il y a 5 jours

    Quelque pénible, quelque dangereuse que soit la chasse du chamois, où il n'est que trop fréquent de voir des hommes perdre la vie en roulant au fond des précipices, il est incroyable à quel point la passion pour cette chasse domine ceux qui s'y sont une fois adonnés. On en jugera par le trait suivant: "J'ai connu, dit M.de Saussure, un jeune homme de la paroisse de Sixt, bien fait, d'une jolie figure, qui venait d'épouser une femme charmante. Il me disait: Mon grand père est mort à la chasse, mon père y est mort, et je suis si persuadé que j'y mourrai,

    jeanmi43s que ce sac que vous me voyez, monsieur, et que je porte à la chasse, je l'appelle mon drap mortuaire, parce que je suis sûr que je n'en aurai jamais d'autre. Et pourtant, si vous m'offriez de me faire ma fortune, à condition de renoncer à la chasse du chamois, je n'y renoncerais pas. " Le pressentiment de ce jeune homme se vérifia, car, deux ans après, M. de Saussure apprit que le pied lui avait manqué au bord d'un précipice. Il avait subi la destinée à laquelle il s'était si bien attendu.

    (Jacques Lacombe 1795)
    Il y a 5 jours
  • jeanmi43s uploaded a video.
    Il y a 6 jours