CHASSE ACTU

L'épagneul breton

epagneul-breton

Caractéristiques :

Trapu, il mesure entre 46 et 51 cm au garrot. Élégant, il a un air intelligent. Il est cependant nerveux et énergique et fait un excellent auxiliaire sur le terrain. C'est un « cob », ce qui signifie qu'il est court, et son volume s'inscrit dans un carré. Son crâne est rond. Ses lèvres sont remontées. Ses oreilles sont courtes et triangulaires, placées haut et peu frangées. Son poil est plus court que chez les autres épagneuls. II est plat sur le corps. La queue est toujours courte et mesure environ 10 cm. Certains sujets naissent anoures ; sinon, le fouet est écourté dès les premiers jours. Sa robe est blanc et orange, blanc et marron, blanc et noir, tricolore ou rouanne.

Parc de chasse de Baville

 

Aptitudes à la chasse :

On le surnomme la " bonne à tout faire ". Le plus sportif et le plus rapide des chiens d'arrêt français excelle dans tous les gibiers, à poil ou à plume, et sur tous les terrains, y compris le marais. L'épagneul breton retrouve et rapporte naturellement, se montre très endurant et peut chasser plusieurs jours de suite. C'est un très bon bécassier, et il appartient de ce fait à l'élite des chiens d'arrêt. Pour chasser la bécasse, il faut en effet posséder un nez très fin, un sens de l'initiative et des talents au-dessus de la moyenne.

Alimentation :

Petit, ce n'est pas un grand mangeur. Il faut compter environ 300 g de viande par jour pour la ration ménagère, le double en période de chasse. Pas difficile, ce chien acceptera aussi bien la nourriture industrielle, humide ou sèche.

 
Conseils :
Education

L'épagneul breton est amoureux de son maître et fera tout pour lui faire plaisir. Pas de difficulté donc pour dresser ce chien qui apprend vite, y compris le rapport. Certains sujets peuvent être plus difficiles que d'autres, mais un maître psychologue a vite fait de faire comprendre à son chien ce qu'il attend de lui.

En ville

L'épagneul breton est un excellent compagnon pour un chasseur citadin. Peu encombrant, il est très sociable et s'entend très bien avec les enfants.

 
 

Communauté