CHASSE ACTU

Rhodesian ridgeback

rhodesian-ridgeback

Caractéristiques :

Harmonieux dans sa silhouette, son crâne est plat, assez large entre les oreilles et doit être exempt de rides au repos. Sa fameuse crête dorsale présente, juste derrière les épaules, deux écussons ou couronnes en spirale. La forme de cet épi fait penser à une large épée (jusqu'à 5 cm), pointue. Elle va en s'effilant vers la croupe. La couleur de sa robe peut aller du froment clair au fauve rouge. La tête, le tronc, les membres et la queue doivent être de couleur uniforme. Un peu de blanc sur le poitrail et sur les doigts est admis.

Parc de chasse de Baville

 

Aptitudes à la chasse :

En Afrique du Sud, avant l'arrivée des colons néerlandais, il existait déjà une race de chien présentant une crête dorsale de poil implanté dans le sens contraire du reste de la robe. Ces chiens ont été croisés avec les chiens des Boers, les colons néerlandais, dès le XVIIe siècle. Quelques retrempes au fil du temps ont transformé ce chasseur de lions et de grands félins en chien de garde et de compagnie. Très répandu aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et aux Pays-Bas, il est arrivé en France en 1977.

Alimentation :

Certains chiens dépassent le poids indiqué par le standard (de 30 à 40 kg). Aussi, il faudra adapter la ration en fonction du gabarit du chien. On peut fractionner ses repas en deux rations journalières, celle du soir étant la plus importante en quantité. Équilibrées et digestes, les croquettes ou l'alimentation humide lui conviennent parfaitement. Elles sont par ailleurs plus pratique d'emploi que la ration ménagère.

 
Conseils :
Education

Il est plutôt distant face aux inconnus, vigilant et possède un sens du territoire affirmé. Sûr de lui, il est d'un tempérament calme. Très attaché à ses maîtres, sans pour autant être pot de colle, il a la réputation d'avoir du caractère. Il faut donc l'éduquer en conséquence.

En ville

Il a besoin de beaucoup d'exercice; la vie à la campagne est donc recommandée. Son poil court et serré ne nécessite aucun entretien particulier et le met à l'abri des intempéries.

 
 

Communauté

  • sabal237 est ami avec OLERON
  • jeanmi43s
    Il y a 5 jours

    Quelque pénible, quelque dangereuse que soit la chasse du chamois, où il n'est que trop fréquent de voir des hommes perdre la vie en roulant au fond des précipices, il est incroyable à quel point la passion pour cette chasse domine ceux qui s'y sont une fois adonnés. On en jugera par le trait suivant: "J'ai connu, dit M.de Saussure, un jeune homme de la paroisse de Sixt, bien fait, d'une jolie figure, qui venait d'épouser une femme charmante. Il me disait: Mon grand père est mort à la chasse, mon père y est mort, et je suis si persuadé que j'y mourrai,

    jeanmi43s que ce sac que vous me voyez, monsieur, et que je porte à la chasse, je l'appelle mon drap mortuaire, parce que je suis sûr que je n'en aurai jamais d'autre. Et pourtant, si vous m'offriez de me faire ma fortune, à condition de renoncer à la chasse du chamois, je n'y renoncerais pas. " Le pressentiment de ce jeune homme se vérifia, car, deux ans après, M. de Saussure apprit que le pied lui avait manqué au bord d'un précipice. Il avait subi la destinée à laquelle il s'était si bien attendu.

    (Jacques Lacombe 1795)
    Il y a 5 jours
  • jeanmi43s uploaded a video.
    Il y a 6 jours