CHASSE ACTU

Ces armes jouissent actuellement d'une vogue croissante. L'express est l'arme idéale de battue, car le 2ème coup est immédiatement disponible pour doubler. On le rencontrait surtout en superposé, mais il revient en force en juxtaposé, dont le mécanisme est plus simple, plus léger et moins cher. De plus, la dispersion se faisant dans le sens horizontal, au lieu de verticale pour le superposé, on augmente la probabilité d'atteinte pour le 2ème coup, le corps du gibier étant plus long que haut.


Les carabines doubles express sont des armes d'un prix assez élevé et elles sont souvent traitées en armes de grand luxe. Elles ne souffrent pas de médiocrité et leur réglage est délicat. Il faut surtout, à l'achat, s'assurer de la coïncidence du groupement des 2 canons. Quand ce groupement pour 5 salves de 2 coups à 100 m est inférieur à 75 mm, on admet que la précision est excellente; quand il dépasse 150 mm, la norme stipule que la précision est insuffisante.


Le calibre pour express le plus employé en Europe est le 9,3 x 74 R. Viennent ensuite les calibres 7 x 65 R et 8 x 57JRS et plsu récement le 30R Blaser. Chapuis, avec son express "Progress", propose également une arme à canons courts, pour le tir rapide «au jeté» en calibre 444 Marlin . La balle d'un poids de 15,59g, d'une vitesse de 732 m/s et d'une énergie initiale de 424 kgm convient bien pour le tir de battue, où les distances de tir ne sont jamais grandes. Pour les safaris en Afrique, les fabricants allemands et autrichiens proposent des express dans les calibres 375 H & H et 458 Win. mag. Les armes dans les vieux calibres nitro express allant du 450 au 600 ne se font pratiquement plus.

 

 

carabiene express

 

Communauté

  • sabal237 est ami avec OLERON
  • jeanmi43s
    Il y a 3 jours

    Quelque pénible, quelque dangereuse que soit la chasse du chamois, où il n'est que trop fréquent de voir des hommes perdre la vie en roulant au fond des précipices, il est incroyable à quel point la passion pour cette chasse domine ceux qui s'y sont une fois adonnés. On en jugera par le trait suivant: "J'ai connu, dit M.de Saussure, un jeune homme de la paroisse de Sixt, bien fait, d'une jolie figure, qui venait d'épouser une femme charmante. Il me disait: Mon grand père est mort à la chasse, mon père y est mort, et je suis si persuadé que j'y mourrai,

    jeanmi43s que ce sac que vous me voyez, monsieur, et que je porte à la chasse, je l'appelle mon drap mortuaire, parce que je suis sûr que je n'en aurai jamais d'autre. Et pourtant, si vous m'offriez de me faire ma fortune, à condition de renoncer à la chasse du chamois, je n'y renoncerais pas. " Le pressentiment de ce jeune homme se vérifia, car, deux ans après, M. de Saussure apprit que le pied lui avait manqué au bord d'un précipice. Il avait subi la destinée à laquelle il s'était si bien attendu.

    (Jacques Lacombe 1795)
    Il y a 3 jours
  • jeanmi43s uploaded a video.
    Il y a 4 jours