CHASSE ACTU

 

Ce type d'arme (carabine à verrou ou à répétition manuelle) rayée est de beaucoup le plus répandu parmi les chasseurs de grand gibier. Il est strictement dérivé des mécanismes des fusils de guerre. Ces derniers ayant été construits à des dizaines de millions d'exemplaires. Le même outillage servant aux fabrications civiles, il en résulte que le prix de ces armes est très bas, du même ordre que celui d'un fusil à plombs du bas de gamme.


Maintenant il on été remplacer mais leurs coûts restent toujours faible car le proses de fabrication est éprouvé et simple.


Ces armes "bon marché" ont un mécanisme à verrou identique au fusil de guerre Mauser 98 et sont d'une robustesse à toute épreuve, tout en étant précises. Le mécanisme est caractérisé par un verrouillage à 2 tenons, situés à l'avant de la culasse mobile, et par un magasin vertical.


L'action de la culasse permet l'extraction de la douille tirée et le réarmement de la suivante (aller extraction, retour réarmement). Le percuteur se trouve bien évidement dans la culasse!

Dans la culasse de prix au-dessus, on trouve, construites par la plupart des fabricants, des carabines de système Mauser amélioré. Les perfectionnements concernent par exemple le guidage de la culasse mobile, l'adoption d'un chargeur amovible, un couvercle de magasin détachable, divers modèles de sûreté, un verrouillage à 3 tenons, divers types de détentes, etc.


Un autre type de carabine de renommée mondiale est la Manlicher, dont la caractéristique principale est d'avoir un magasin rotatif. Elle existe en 2 modèles : Steyr-Manlicher, à magasin détachable et le verrouillage arrière, et la Manlicher Schoenauer (rare de nos jours), plus classique.


Dans la classe des carabines de luxe, il y a les modèles à mécanismes entièrement nouveaux et dont certains ne manquent pas d'originalité. En premier, nous citerons la carabine Mauser 66S, qui se caractérise par 2 nouveautés : d'abord une culasse télescopique (improprement appelée culasse linéaire), qui a permis un raccourcissement du mécanisme et donc de l'arme, de 9 cm par rapport au Mauser 98 ; puis l'interchangeabilité des canons dans certains groupes de calibres.


Mauser a encore sorti le modèle 77 (nouveau modèle MO3), avec culasse mobile à 3 tenons à verrouillage arrière et chargeur détachable à magasinage vertical sur un rang.


Manlicher propose son modèle M "luxe" à magasin vertical amovible à 3 ou 6 coups. Sauer, avec son modèle 80, innove : verrouillage arrière par 3 linguets formant arc-boutant et magasinage sur un rang des cartouches.


Les carabines à répétition manuelle se font en tous calibres y compris les calibres magnum. Il y a du calibre 5.6mm au 11.6mm.


Souvent équipées de lunette elle conviendront aussi bien à la battue qu'à l'affût.

 

 

Carabine à verrou

 

Communauté

  • sabal237 est ami avec OLERON
  • jeanmi43s
    Il y a 3 jours

    Quelque pénible, quelque dangereuse que soit la chasse du chamois, où il n'est que trop fréquent de voir des hommes perdre la vie en roulant au fond des précipices, il est incroyable à quel point la passion pour cette chasse domine ceux qui s'y sont une fois adonnés. On en jugera par le trait suivant: "J'ai connu, dit M.de Saussure, un jeune homme de la paroisse de Sixt, bien fait, d'une jolie figure, qui venait d'épouser une femme charmante. Il me disait: Mon grand père est mort à la chasse, mon père y est mort, et je suis si persuadé que j'y mourrai,

    jeanmi43s que ce sac que vous me voyez, monsieur, et que je porte à la chasse, je l'appelle mon drap mortuaire, parce que je suis sûr que je n'en aurai jamais d'autre. Et pourtant, si vous m'offriez de me faire ma fortune, à condition de renoncer à la chasse du chamois, je n'y renoncerais pas. " Le pressentiment de ce jeune homme se vérifia, car, deux ans après, M. de Saussure apprit que le pied lui avait manqué au bord d'un précipice. Il avait subi la destinée à laquelle il s'était si bien attendu.

    (Jacques Lacombe 1795)
    Il y a 3 jours
  • jeanmi43s uploaded a video.
    Il y a 4 jours