VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
bushnell

Inédit : 200 chasseurs vont être formés pour surveiller la nature dans l’Oise

chasseurs-vigilants
chasseurs-vigilants


Une nouvelle forme de partenariat tout à fait inédite vient de voir le jour mardi dans le département de l’Oise. Chasse Passion vous explique.

Alvis audio spéciale chasse

chasseurs-vigilants

La préfecture de l’Oise, en partenariat avec la gendarmerie, a signé il y a quelques jours une convention intitulée « Chasseurs vigilants ».

Cette convention prévoit de sélectionner, et former, 200 chasseurs dans le département, afin de leur confier un rôle de « surveillance » du territoire rural, autrement dit des sentinelles de la nature. Dans les faits ils n’auront pas de plus de pouvoir, que n’importe quel citoyen affirme le préfet Didier Martin, mais ils seront des interlocuteurs privilégiés, aussi bien pour les effectifs de gendarmerie que pour les autres usagers de la nature. En effet, de par leur présence au plus profond des territoires, là ou quasiment personne ne va, les membres de cette « brigade » seront à même de constater toute anomalie, et cela beaucoup plus rapidement que les forces de polices par exemple. Le colonel de gendarmerie Bréman explique ainsi : « Dans les lieux naturels exceptionnels de l’Oise, il se passe des choses graves, comme des atteintes à l’environnement, des véhicules volés abandonnés, du braconnage… ».


La gendarmerie a tenu à rassurer d’emblée, même s’il semble évident que les chasseurs sont armés, du moins en période de chasse, qu’il n’est en aucun cas prévu pour eux d’intervenir et cela dans quelque situation que ce soit.

Une sacrée initiative que nous saluons et que nous encourageons ! Nul doute que la convention « chasseurs vigilants » ne doit pas plaire à tout le monde, en effet cette dernière réaffirme et conforte plus que jamais la présence des chasseurs dans les territoires ruraux.

Le saviez-vous ?  Il y a plus de 7000 couples de vautours dans les Pyrénées, dont 1286 en France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un cerf surpris par un riverain durant sa balade nocturne

[Vidéo] Un cerf surpris par un riverain durant sa balade nocturne

Les vidéos ou le grand gibier joue le premier rôle ne sont pas rares, que ce soit en pleine nature...

7 janvier 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.