CHASSE ACTU

Fiche pratique n°3 : La chasse accompagnée

La chasse accompagnée permet à un jeune chasseur, accompagné d'un titulaire du permis de chasser de plus de 5 ans, de pratiquer son loisir dès l'âge de 15 ans, à condition de n'avoir qu'une seule arme pour ces deux chasseurs.

Le jeune chasseur devra dans un premier temps suivre une formation obligatoire auprès de sa fédération départementale. Cette formation dispensera au candidat les règles élémentaires de sécurité et de maniement de l'arme de chasse. Elle est indispensable pour le jeune chasseur souhaitant effectuer les démarches d'obtenir son autorisation de chasse accompagnée et fortement conseillée pour le parrain qui l'accompagnera. Le candidat peut s'inscrire à cette formation dès 14 ans et demi, il devra cependant être âgé de 15 ans pour obtenir l'autorisation de chasse accompagnée.

Une fois cette formation effectuée, votre fédération vous remettra une « attestation de participation à la formation pratique élémentaire », précieux sésame qui vous permettra d'effectuer les démarches finales à l'obtention d'une autorisation de chasse accompagnée.

Cette attestation en poche, il vous faudra finalement imprimer et compléter le formulaire CERFA N°13946*02 (sur lequel est présente cette dite attestation). L'autorisation de votre représentant/tuteur légal est indispensable. Vous devrez ensuite trouver un (4 maximum) parrain(s), celui-ci doit être titulaire du permis de chasse depuis plus de 5 ans, il devra systématiquement vous accompagner, c'est avec lui que vous partagerez l'arme de chasse.

La chasse accompagnée permet un apprentissage en conditions réelles de la chasse, c'est une excellente initiative qui permet aux jeunes de 15 ans de s'initier à cette passion et aux parrains de partager leurs connaissances et de transmettre leur passion. Les démarches à accomplir sont aisées et peu de documents vous sont réclamés :
- Photocopie recto/verso de votre carte d'identité
- 2 photos d'identité normalisées

Le document dûment complété doit être retourné auprès de l'office national de chasse et de la faune sauvage (adresse figurant dans le cadre supérieur du CERFA) qui vous fera parvenir par courrier l'autorisation de chasse accompagnée une fois vos 15 ans atteint.

 

picto-download-fr

Communauté

  • sabal237 est ami avec OLERON
  • jeanmi43s
    Il y a 5 jours

    Quelque pénible, quelque dangereuse que soit la chasse du chamois, où il n'est que trop fréquent de voir des hommes perdre la vie en roulant au fond des précipices, il est incroyable à quel point la passion pour cette chasse domine ceux qui s'y sont une fois adonnés. On en jugera par le trait suivant: "J'ai connu, dit M.de Saussure, un jeune homme de la paroisse de Sixt, bien fait, d'une jolie figure, qui venait d'épouser une femme charmante. Il me disait: Mon grand père est mort à la chasse, mon père y est mort, et je suis si persuadé que j'y mourrai,

    jeanmi43s que ce sac que vous me voyez, monsieur, et que je porte à la chasse, je l'appelle mon drap mortuaire, parce que je suis sûr que je n'en aurai jamais d'autre. Et pourtant, si vous m'offriez de me faire ma fortune, à condition de renoncer à la chasse du chamois, je n'y renoncerais pas. " Le pressentiment de ce jeune homme se vérifia, car, deux ans après, M. de Saussure apprit que le pied lui avait manqué au bord d'un précipice. Il avait subi la destinée à laquelle il s'était si bien attendu.

    (Jacques Lacombe 1795)
    Il y a 5 jours
  • jeanmi43s uploaded a video.
    Il y a 6 jours